*Hermès Thot Trismégiste - unisson06
spiritualite laique

Hermès Thot Trismégiste
source : http://www.lescheminsdhermes.org

Depuis les temps les plus reculés de l'ère aryenne, légendes et récits plus ou moins clairs courent au sujet d'Hermès. C'est de sources et de lieux très différents qu'ils nous parviennent. Comme, à première vue, ils donnent l'impression qu'il y aurait eu de nombreux Hermès, le chercheur doit trouver cela étrange. Si Hermès Trismégiste a réellement existé, il doit y en avoir un seul, pense-t-il.

En outre il est troublant que toutes ces relations présentent Hermès soit comme un prêtre, soit comme un roi, soit parfois comme un sage. Son nom est souvent identifié à celui du dieu égyptien Thot. On l'associe également en Égypte à la royauté, et hors d'Égypte on en fait un roi d'une certaine contrée. Cette confusion disparaît si nous regardons Hermès, l'Hermès des anciens, comme appartenant au groupe des êtres sublimes qu'on peut appeler, au sens le plus absolu, Fils de Dieu.

Les Fils de Dieu appartiennent à l'unique race universelle, ils ont acquis l'état d'âme vivante absolu. On vous a souvent dit que l'homme-âme en croissance s'élève avec tous ses frères et sœurs. De tels Fils de Dieu forment une seule race.

L'Enseignement universel nous apprend que les entités qui font partie de notre vague de vie humaine doivent accomplir leur pèlerinage au cours du développement de seize races. La première se manifesta à la fin de l'époque lémurienne. Après la période lunaire, l'homme de cette première race devint conscient de son existence pour la première fois. L'ère atlantéenne vit sept races, il y en aura sept au total pour l'ère aryenne actuelle ; la seizième comprendra des hommes conscients selon l'âme ; ce qui viendra ensuite ne peut plus être défini comme race en raison de sa nature.

Tous s'élèveront alors dans l'unique Chaîne universelle des Fils de Dieu. C'est à juste titre que ces seize races furent aussi nommées les seize chemins de la destruction ; nous savons tous, en effet, combien l'illusion nous détruit dans la marche vers le nadir.

Et Bien, Hermès appartient à cette catégorie d'êtres qui, parvenus à la fin de leur chemin, entrent dans la foule sublime des Fils de Dieu, la foule des trois fois grands selon l'Esprit, l'Âme et la Manifestation. Que l'on puisse donc parler de nombreux Hermès devient tout à fait clair. Depuis un certain moment de l'histoire du monde, de nombreux Fils de Dieu se sont occupés du développement de l'humanité.


Réagir à cet article >> cliquez-ici